On-m’a-volé-mes-couleurs

 

Voici un des deux albums que nous allons exploiter pour cette dernière période.

Il existe aux Editions Nathan une mallette pour l'exploiter en GS, je vais adapter certaines fiches pour mes MS et mes PS.

 

 

puzzle_couverture PS

D'autres fiches à suivre ...

 

Un conte Kamishibaï

L'oiseau Puhuy

Un conte traditionnel mexicain, qui tente d'expliquer pourquoi l'oiseau Puhuy appelé aussi le quetzal a un plumage bigarré si haut en couleur, comme si c'était une mosaïque.

20107B

Etapes de lecture :

  • Annoncer le titre et demander aux élèves d'imaginer à l'avance l'histoire, le lieu, les personnages...
  • Commencer à raconter l'histoire en s'aidant des premières illustrations; en montrer 2 ou 3 puis montrer la feuille blanche avec le point d'interrogation invitant les élèves à deviner avec quel "texte" on pourrait raconter le début de l'histoire. Raconter le conte et leur demander si c'est comme il l'avait imaginé.
  • Poursuivre ainsi jusqu'à la fin du conte et s'arrêter avant la fin pour leur permettre d'imaginer la fin.

Vous pouvez trouver ce conte sur le site :

http://www.wesco-eshop.fr/32117020-contes-kamishibai-l-oiseau-puhuy-miniland.html

 

 

Voici l'adresse du site du parc où nous allons  avec notre sortie de classe

Le parc des oiseaux de Villars les Dombes

http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php